Rechercher
  • Fanny Orellana

Montant maximal du 3ème pilier en 2020 : Où en sommes-nous ?



En 2020, le montant maximal du 3ème pilier va de nouveau permettre un gain significatif !

C’est une évidence, le troisième pilier est l’un des dispositifs fiscaux les plus appréciés par les résidents suisses. Actuellement, environ 2/3 des actifs ont par exemple souscrit au pilier 3a. Cet intérêt fait notamment écho à la date du 1er janvier 2019, date à laquelle l’état Suisse a pris la décision d’augmenter le plafond de la prévoyance individuelle.

Selon le modèle de souscription qui vous intéresse, découvrons le montant maximum du 3e pilier que vous pourrez déduire en 2020, ainsi que ses avantages, que vous soyez salarié ou indépendant.


Calcul du Montant maximum du 3ème pilier 3a en 2020


En ce qui concerne le pilier 3a (3ème pilier lié), le plafond du montant déductible ne subira pas de fluctuation par rapport à l’année précédente.

En 2020, le montant maximum du 3ème pilier est donc de :

  • pour les salariés soumis au LPP : CHF 6’826 par an

  • pour les indépendants : CHF 34’128 par an (dans la limite de 20% par rapport à votre revenu annuel).

Attention, en tant qu’indépendant, vous avez peut-être souscrit à un 2ème pilier facultatif : dans ce cas là, le montant maximal de votre pilier 3a sera de CHF’6826, comme les salariés.

Le capital que vous aurez versé sur votre compte 3e pilier lié sera déductible de votre revenu imposable. Vos versements seront ici placés dans le véhicule d’investissement de votre choix et seront de plus soumis à une législation très stricte permettant un renforcement de la surveillance de votre capital.

Malgré toutes ces précautions, la souscription au 3ème pilier doit être conditionnée par une analyse raisonnée, et c’est dans ce cadre que nous vous proposons notre aide, de l’analyse du montant maximal du 3ème pilier selon votre situation jusqu’à la sélection de votre véhicule d’investissement.


La législation pour le montant maximal du 3ème pilier b en 2020 De plus en plus de résidents suisses souhaitent également souscrire au 3ème pilier 3b : contrairement au 3e pilier lié (3a), le montant maximal du 3e pilier libre (3b) ne possède pas de plafond en 2020 (comme l’année précédente). Ceci est conditionné par le fait que le pilier 3b a pour but de permettre une grande flexibilité, que soit au niveau du montant ou au niveau du type d’investissement que vous allez choisir. Libre à vous de choisir le montant de vos versements. Le potentiel de rémunération est ici plus important, mais il va falloir prendre en compte un point important : la législation fiscale concernant votre 3e pilier 3b va varier en fonction des cantons. Un exemple : les résidents suisses habitant le Canton de Genève ont la possibilité de déduire de leur revenu imposable toutes les primes correspondantes au troisième pilier b. Cette déduction n’est pas possible dans tous les autres cantons, et il convient avant toute chose de bien se renseigner sur la législation cantonale qui vous incombe. Le montant maximal du 3ème pilier 3b n’est lui jamais plafonné, et ce peu importe votre canton. Et s’il est conseillé de s’adresser à l’administration de son canton afin de demander tous les renseignements nécessaires, un point de vue externe permettra non seulement un regard objectif, mais également l’élaboration de solutions annexes, potentiellement plus performantes. Il est donc fortement conseillé de se tourner vers un spécialiste du secteur capable d’ordonner vos prérogatives pour émettre une solution au niveau de vos attentes.

Vous souhaitez en apprendre plus sur le 3ème pilier et comment optimiser votre capital ? Ce formulaire vous mettra en contact direct avec un professionnel financier du système de retraite Suisse.

Après le montant maximal du 3e pilier en 2020, les autres avantages

L’augmentation du plafond maximal du 3e pilier n’est pas la seule raison de l’intérêt grandissant des résidents suisses pour la prévoyance individuelle.

Comme nous l’avons vu plus haut, les avantages fiscaux liés à cette souscription sont loin d’être négligeables :

  • Fiscalité réduite sur la succession

  • cotisations déductibles fiscalement

  • le montant de votre 3e pilier n’est pas soumis à l’impôt sur la fortune

Bon à savoir : En ce qui concerne la succession, la souscription au 3ème pilier 3b permet de désigner n’importe quel bénéficiaire, une liberté de mouvement que ne possède pas le pilier 3a, cantonné à un cadre stricte.

Particulièrement, le 3e pilier 3b, ou pilier libre, possède une flexibilité avantageuse sur plusieurs points :

  • il n’existe pas de condition au niveau de la durée. il vous est possible de retirer votre capital quand bon vous semble, mais attention cependant, il est nécessaire d’analyser clairement les caractéristiques de votre contrat avec votre conseillé.

  • Capital en garantie en cas de mise en gage

  • au niveau du retrait de votre capital, le 3ème pilier 3b n’exige pas de prérogatives particulières. Il est donc possible de retirer votre avoir sans condition, et ce peu importe le montant.

En conclusion, le montant maximal du 3ème pilier en 2020 s’inscrit dans une logique globale de prévoyance que la législation suisse tente de développer et de démocratiser.

Ainsi, les plafonds de prévoyance du système suisse ont subi une augmentation générale, et pas seulement celui du pilier 3a :

  • La rente minimale de l’AVS (1er pilier) est passée de CHF 1’175 à CHF 1’185.

  • La rente maximale du premier pilier a elle aussi augmenté, atteignant aujourd’hui CHF 2’370.

  • La cotisation minimale AVS passe également à CHF 482 au lieu de CHF 478.

  • Pour finir, le salaire minimal pour pouvoir souscrire au deuxième pilier LPP passe à CHF 21’330.

4 vues

© 2023 par Martin et associés. Créé avec Wix.com

  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Social Icon
Immeubles haussmannien

NOUS

CONTACTEZ

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
NOTRE ADRESSE

Rue de Lausanne 3, 1020 Renens

E-mail : info@gaconseils.ch
Tél : 021 635 9000

 

Cliquez ici pour nous trouver

Vous pouvez nous contacter via le formulaire ci-dessous :